En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Le Château : un édifice chargé en histoire...

Le château de Caussiniojouls de style médiéval dont les premières citations de celui-ci datent du Xème siècle est situé au coeur du vieux village. Le village était autrefois fortifié et le château faisait office de poste de surveillance sur les passages entre la plaine biterroise et les avants-monts. On retrouve encore les traces d'une autre civilisation, notamment avec les calades, les fours à pains ou encore les vieilles maisons du village qui servaient aux paysans dont leur architecture est à part entière. Cet édifice est chargé d'Histoire. Il a connu de nombreux hôtes durant des siècles d’existence, avec notamment un chevalier de Malte, surnommé le "Moussu dedins", qui est resté cloîtrer à l'intérieur du château sans jamais en sortir pendant 40 ans.
En 2002, la famille Chabbert a entrepris la restauration du château de Caussiniojouls.
Aujourd'hui, de nombreuses rénovations ont été effectués notamment sur les façades qui sont maintenant en pierres apparentes. Les caves du château abritent une partie du chai à barriques et le caveau de dégustation rénové en 2004. Le donjon, sous un air nouveau, peut dominer les vignes, face à la mer.