VITICULTURE – « Bouquet », les nouveaux résistants arrivés au Château Chênaie

Un nouveau cépage

3179-90-7 N, c’est le nom barbare du nouveau venu sur notre vignoble : il s’agit d’un des cépages résistants Bouquet qui est déployé en expérimentation sur le Languedoc-Roussillon.

C’est en 1974 que le célèbre scientifique Alain Bouquet, aujourd’hui disparu, commence ses recherches. Ses objectifs sont de créer des variétés de raisin de cuve principalement qui répondent à trois critères : une compatibilité parfaite avec le terroir languedocien et le climat méditerranéen, une résistance aux maladies cryptogamiques (Oïdium et Mildiou) et conserver la qualité organoleptique des cépages issus de Vitis vinifera (cépages actuels). Mais comment Alain Bouquet est-il arrivé à ces variétés ? Et bien, par hybridation et re-croisement, son but était d’isoler les gènes de résistance de Muscadinia rotundifolia (Run 1 pour l’Oïdium et Rvp 1 pour le Mildiou) et de conserver à plus de 95 % les caractéristiques des variétés de Vitis vinifera (exemple : Grenache). Autrement dit, un travail qui a été de longue haleine (plus d’une vingtaine d’années). Il est aussi intéressant de souligner que ce sont des cépages monogéniques.

vignoble faugeres

Un dispositif expérimental

Il a été créé pour étudier ces nouvelles variétés résistantes encore non-inscrites au catalogue français : le plan OSCAR. Ce dispositif conçu par l’INRAE et l’IFV permet d’étudier le comportement de ces résistants dans des contextes agro-climatiques et de productions différents. Toujours plus soucieux de l’héritage que nous laissons, de l’objectif de durabilité et d’innovation, nous avons donc postulé pour adhérer au plan OSCAR. Nous avions déjà contribué à la création du cahier des charges de l’AOP Faugères en Blanc en ayant ré-implantés des cépages blancs sur le terroir faugérois : nous réitérons cette démarche avec le 3179-90-7 N pour une viticulture durable dans notre Appellation. Aussitôt plantés et déjà bénéfique pour notre exploitation, c’est 50 % de dépenses en moins pour l’exploitant et 55 % d’émissions carbones en moins selon les données publiées par l’INRAE. Mais c’est aussi moins d’intrants viticoles pour lutter contre les maladies. Et c’est cet aspect que nous avons voulu souligner en implantant ces pieds de vigne sur une parcelle à proximité du village de Caussiniojouls. Le samedi 11 mars 2023 a eu lieu la plantation, soit plus de 2500 pieds plantés sur une surface de près de 0.60 Ha. Pour caractériser le 3179-90-7 N, son parent le plus proche est le Grenache N, il produira donc un raisin noir à destination d’un vin rouge ou rosé. Il faudra encore patienter 3 ans pour obtenir le premier vin de ce nouveau-venu ! Nous avons hâte de vous le faire découvrir !

 

vente de vins languedoc
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search

domaine viticole languedoc roussillon